Devenir végétalien fait-il mincir ?
Dans le top 3 des idées reçues sur le véganisme j’ai cité : la perte de poids.
1 – Une alimentation végétale équilibrée ne doit pas vous faire perdre de poids, à condition que votre alimentation initiale soit déjà équilibrée.
2 – Aussi, il n’est pas conseillé de devenir végétalien pour perdre du poids, tout simplement parce qu’il est très probable que vous ne teniez pas.
3 – Il est tout à fait possible de prendre du poids en devenant végétalien : si votre alimentation initiale n’était pas équilibrée ou si vous menez mal la nouvelle.
🌿 Devenir végétalien fait-il mincir ?
Manger végétalien c’est supprimer de son alimentation, tous les produits d’origine animale.
Il est alors important de compenser tout ce qui pourrait venir à manquer. Il s’agit d’apprendre à substituer les nutriments d’origine animale par leurs équivalents végétaux pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin.
DONC, si vous mangez déjà équilibré et que vous compensez bien, passer au végétal ne doit pas mener à une perte (ou une prise) de poids.
En effet, l’alimentation végétale lorsqu’elle est bien menée, apporte beaucoup de fibres et moins de mauvaises graisses. Par conséquent si votre alimentation d’origine n’est pas équilibrée, vous aurez peut-être un petit ajustement de poids, et cela ne sera pas grâce au végétarisme mais parce que vous mangez mieux.
🌿 Vous ne devriez pas le faire pour perdre du poids
Devenir végétalien c’est changer la majorité de ses habitudes alimentaires. Cela requière, au début en tous cas, de la détermination et de la réorganisation. Par conséquent, si vous ne le faites pas parce que vous avez l’intime conviction que c’est ce que vous voulez faire (pour la condition animale, pour l’environnement, pour votre santé par exemple) mais que vous le faites uniquement pour perdre du poids, alors :
– il est fort possible que cela ne marche pas
– que vous ne teniez pas dans la durée
🌿 Nutriments importants
L’alimentation végétale supprime certaines sources de protéines et de lipides, mais elle ne les élimine pas toutes au contraire.
Elle est riche en lipides, qui sont d’ailleurs très souvent des sources d’acides gras bien plus qualitatives pour le corps (beurre de cacahuète, avocats, noix, huiles…) que ceux d’origine animale.
Sans oublier que manger végétarien ne veut pas dire supprimer les glucides. Qui dit glucides, dit sucres. Qui dit sucre, dit gras et donc un fort pouvoir calorique de certains aliments : sucre, chocolat, sirops, gâteaux …
Veillez donc bien à consommer des bonnes sources de glucides, celles sont votre corps a besoin.
D’ailleurs, c’est parfois un piège dans lequel on tombe au début.
Par peur d’avoir faim ou de manquer de quelque chose, on peut avoir tendance à trop manger et à consommer trop de glucides simples : les pâtes et le riz par exemple. Et là attention aux kilos.
Les glucides nous sont essentiels mais ils devraient être de qualité et complexes (riz ou pâtes complètes, quinoa, boulgour, légumineuses etc).
🌿 CONCLUSION
- Si vous voulez devenir végétalien, faites-le pour les bonnes raisons
- En vous renseignant pour bien faire les choses pour votre santé
- Kiffez
- Le beurre de cacahuète est votre nouveau meilleur ami.
Vous souhaitez apprendre à cuisiner végétarien / végan ? Consultez nos ateliers !